06 septembre 2006

Le Paludisme c'est mal

Alors le palu, c'est quoi ?
ATTENTION : Il est dangereux de partir en zone de transmission intense de paludisme sans une prise régulière d'un traitement préventif.

Le paludisme est une maladie grave, potentiellement mortelle, transmise par des moustiques, et très répandue en zone tropicale. A titre indicatif, le nombre de cas de paludisme chez les voyageurs, (paludisme importé) est estimé à environ 7000 chaque année, avec une vingtaine de décès. Il faut noter que 95 % des cas importés ont été contractés en Afrique subsaharienne, et que 84% d'entre eux étaient dus à Plasmodium falciparum.

Préalable : pour tout traitement anti-paludique, il est indispensable de consulter votre médecin ou un Centre de médecine des voyages pour la posologie et les contre- indications. En France, les médicaments antipaludiques ne sont délivrés que sur ordonnance.

Le traitement préventif tient compte des zones visitées, de la durée du voyage et aussi de la personne : l'âge (enfants, personnes âgées), les antécédents pathologiques, une intolérance aux antipaludiques, une possible interaction médicamenteuse, une grossesse (ou son éventualité).

Il faut savoir dans quelle zone paludique on s'aventure. Il y a 4 zones de 0 à 3. La zone 3 correspond au risque maximum. Une région en Inde fait parti de la zone 3, le reste zone 2 et les pays frontaliers surtout vers l'Est sont quasiment les plus risqués avec le continent africain.

A consulter cette page chez Pasteur pour en savoir plus.

Aucun commentaire: