28 septembre 2006

Paludisme - traitement

Pour moi le Palu reste tout de même un problème. La version de votre médecin spécialiste est qu'il vaut mieux soigner que prévenir. Mon médecin, me raconte la chose inverse et suivante: Doxypalu ou son générique coûte 20€ pour 4 mois. Certes un peu contraignant pour les prises quotidiennes, le traitement protegerait à 98% de tous les palus, serait bien supportable (antibiotique classique), serait bien mieux supportable que les traitements paliatifs aussi costaud que des médocs pour chevaux. De plus je ne suis pas expert dans la reconnaissance des symptômes du palu. J'en connais deux différents: soit une forte fièvre, soit de la fatigue. Vu que nous serons tous fatigués à un moment à un autre, personellement ça me fait un peu flipper. Surtout que après 2-3jours de fatigue, tu peux tomber dans le coma, subitement, comme ça, plouf. Mon choix est fait, Doxypalu, une pillule par jour, l'espoir de revenir un jour. A ce soir.

17 commentaires:

diegoVONdiego a dit…

Ma foi, c'est un choix raisonné. Pas si stupide que ça. Mais pour ma part je garderai juste le traitement curatif quelque part au fond du sac et point barre. De toutes manières les moustiques ont toujours préféré votre peau à la mienne. Pourvu que ça dure !

Pascal Otlinghaus a dit…

Si tu le dis. Mais viens pas te plaindre en disant que tu es fatigué parceque moi je te ferai avaler tout de suite ton Coartem qui se prend en 24 comprimés sur 56 heures. Je ne parle pas du Quinimax à prendre pendant 7 jours qui te fait des effets terribles. Non ça te dis toujours pas ? Tête de mule !

Pascal Otlinghaus a dit…

Yeehaa. Le message de Tony : "Les billets sont arrivés" me fait bien plaisir. Personellement je fait un petit saut de joie, tout comme Tony je pense, Yann le fêtera à sa manière (intérieurement). Petite question à toi Tony, j'ai plus le temps de me renseigner sur internet pour le palu: Traitement préventif ou curratif ? Si tu as internet et si jamais tu as le temps, pourrais tu me donner un avis, Yann ne veux pas du préventif et Tony, que fait-il ?

Cyril a dit…

Je vois pas comment Yann ce plaindrait alors qu'il sera dans le coma....

///XLR8//// a dit…

Pascale> ouais pareil que toi, j'étais bien content, mais surtout soulagé de les voir les billets ! Concernant le traitement contre le palu, moi je verrais bien les deux. C'est vrai qu'apres renseignement, le Doxypalu a l'air pas mal du tout, mais au cas ou, je prendrai aussi (une fois sur place) l'equivalent de la malarone, pasr ce que le palu, je sais pas vous, mais moi je crois que c'est le truc qui peut bien nous pourrir le voyage....j'opte donc pour le traitement preventif, avec une boite de curratif au cas ou.

Pascal Otlinghaus a dit…

Sage décision Tony, je prends le préventif et un truc comme la malarone. Je te suis dans ce traitement. On prendra notre pillule ensemble, ça sera sympa. A+

Anonyme a dit…

ey les gars vous allez qd meme ds des regions bien touchée par le palu faites gaffe!! ca vaut peut etre le coup de prendre le preventif que qd vous etes ds les zones à risque mais bon... c l'avis d'une trouillasse.. apres si yann veut jouer les aventuriers c son probleme!
et vous allez decouvrir ce que c que de prendre sa petite pillule tout les soirs... vous allez vite comprendre pourkoi on l'oubli assez souvent nous les filles!

///XLR8//// a dit…

alice>ahah c'est notre coté féminin qui ressort a pascal et moi...mais je sais pas si on va l'oublier nous, question de vie ou de mort (oulala comment ca fait classe d'utiliser cette expression, on se croirait presque dans un film ou john wayne donnerait la replique a clint eastwood)...bon enfin perso, je vais me renseigner a fond pour savoir si le preventif sert bien a quelque chose pour nous, parce qu'il est vrai que (comme le dit yann) trois specialistes differents du centre santé voyage, nous ont affirmés que le traitement preventif n'aurait aucune utilité etant donner notre itineraire ainsi que le temps pour lequel on part.donc je me renseigne a fond, je vous fait un debriefing bientot et on voit ca. a++

diegoVONdiego a dit…

Oyé jeunes compagnons. Je viens mettre mon grain de sel à ce fabuleux débats sans fin qui nous fait parler depuis belle lurette maintenant. et pour être sans fin, il pouvit être sans fin car nous avions tous raisons. certains plus que d'autres. Je m'explique.
J'ai, sur les recommandations de ma mère, ou plutôt pour en finir avec le harcèlement de a mère, appelé hier mon oncle qui est jeune médecin aux armées et qui a -et ça tombe plutôt bien- fait sa thèse sur le... PALU. Je lui ai donc présenté le type de voyage, le mode de transport, indiqué qu on allait manger de la ville ET de la campagne... Je lui ai également expliqué les positions des uns et des autres, a savoir, préventif ou curatif. Et c'est là que tout le monde avait raison.
Il m'a indiqué que pour nos chers soldats en mission dans les zones à risque paludiquement parlant il donné comme traitement un cacheton par jour du doxypalu cheri de tous ! MAIS Il m'a également oindiqué que le traitement uniquement curatif est également valable. Là où tu as faux Pascal ( et je ne sais si c'est ton médecin qui s'est mal exprimé ou si c'est toi qui as mal compris ou un peu des deux...) c'est que ce traitement au doxypalu, ne protège pas du tout à 98 % de tous les palus. Le fait est qu'il ne diminue même que très peu les chances d'obtenir le palu, il en atténue les symptômes, diminuant par là même le risque de développer la version mortelle. Je pose deux, je retiens 4 je secoue un peu et j'obtiens au final deux traitements qui se valent, avec comme point négatif pour le doxypalu la contrainte du cacheton quotidien et une sensibilité accrue au soleil ( ce qui sur les plages du nord de la Thaïlande au sud de l'Australie, soit la moitié d voyage pourrait être une contrainte non négligeable), et pour l'autre, le curatif, c'est le prix.
voilà, à peu près ce qu'on a de plus avancé.
Force et honneur.

///XLR8//// a dit…

bon bah avec tout ca je suis un peu paumé moi...je crois que je vais opter pour la solution : costume d'apiculteur permanent....celui la est sur a 100%

diegoVONdiego a dit…

Oui c est ce qu'il disait aussi. La meilleure des protections c'est encore l anti moustique.
Ah oui, j 'en sais un poil plus sur ce putain de moustique. L'ANOPHELE, qui se balade de la tombée de la nuit au levé du jour, et contrairement aux autres moustiks, on ne l'entend pas, et contrairement aux autres moustiques il ne fait pas mal lors de la piqure mais apres
donc aucun moyen de lui eclater sa ptite gueule de grands cons !

///XLR8//// a dit…

bon bah si il fait pas de bruit au moins on dormira tranquile!

diegoVONdiego a dit…

Sans commentaire

Pascal Otlinghaus a dit…

Merci pour ton info Yan, très précieuse !!! Mon médecin à vraiment raconté pas mal de bêtises ! Je ne vais pas divulger son nom.
Enfin bon quelle est votre décision ?

diegoVONdiego a dit…

Comme je disais a Tony, ma moman me tane pour que je prenne ce put*** de doxypalu, ou plutot de doxycycline (sur ordonnance, mefiez vous !). Les deux traitements se valant moi j etais plutot pour le curatif, moins de riques de ressembler a un homard sur les plages et surtout pas besoin de mettre un reveil chaque jour pour pas oublier son petit cacheton. Mais bon, la reine mere a parlé. Je vais donc obéir. Au pire j acheterai une boite de curatif la bas si j'oublie de prendre mon preventif...

diegoVONdiego a dit…

Ok, bon ben en fait je reviens sur ma parole. Je pars qu avec le curatif. Ma moman a demandé son avis a notre médecin qui a lui aussi indiqué que pour 5 mois, un traitement curatif seul était recommandé. Devant le nombre d'avis, une présentation des pour et contre de chaque traitement et suivant son raisonnement scientifique, elle s est finalement rangée du coté du curatif.
Seilh, le 5 octobre 2006 12:54.
Over.

///XLR8//// a dit…

Alors moi je suis allé chez mon medecin ce matin, j'ai pris du doxypalu et en plus de ca, je prendrai du curratif au cas ou sur place, maintenant, vu les effets indesirables du preventif, si jamais c'est trop contraignant et lourd a supporter, j'arreterais.Pour moi, c'est donc preventif ET curratif. En somme on sera un bon test pour la science.(faut meme voir si ya pas moyen de se faire payer pour cette experience....:) )